Les oliviers sont essentiellement cultivés pour leurs fruits - les olives, qui jouent un rôle important dans la cuisine méditerranéenne.
Le Conseil oléicole international estime la production mondiale d'huile d'olive à 3,1 millions de tonnes pour la récolte de 2019/2020. Un tiers de cette production est destinée à l'exportation.
Comment sont utilisés ces millions de tonnes d'huile d'olive ?
L'huile d'olive est un ingrédient de cuisine indéniable pour toute cuisine méditerranéenne. Elle est utilisée pour aromatiser les plats ou pour assaisonner les salades.
Une huile d'olive extra vierge de bonne qualité est un excellent choix pour la cuisine. Selon l'Australasian College of Nutritional and Environmental Medicine, l'huile d'olive extra vierge de haute qualité a un point de fumée élevé bien au-dessus de la température de cuisson requise, ce qui en fait une huile stable et un ingrédient de cuisson sain. Sans oublier son faible taux de cholestérol et la multitude de vitamines, de nutriments et d'antioxydants qu'elle contient.
Pourtant, ce n'est pas la seule façon dont notre corps bénéficie de l'huile d'olive. Elle est utilisée dans les soins de la peau depuis plus de mille ans et reste un composant essentiel d'une large sélection de produits cosmétiques.
Combien vaut le marché de l'huile d'olive ?
En 2018, la valeur du marché de l'huile d'olive atteignait 11,2 milliards de dollars américains, et on prévoit qu'elle atteindra 17,2 milliards de dollars américains d'ici 2028. Dans certains pays, les exportations d'huile d'olive représentent une source de revenus importante pour la nation. Par conséquent, le secteur est généralement bien organisé et même réglementé par des lois. Prenant l'exemple de la République Tunisienne, le déracinement d'un olivier est interdit sans autorisation gouvernementale, selon la législation numéro 61-20 du 31 mai 1961.
Malgré la beauté imbattable du bois d'olivier, l'olivier productif est beaucoup plus précieux que son bois. En outre, l'olivier a acquis de multiples connotations symboliques telles que la figure de la gloire, de la prospérité, de la fertilité, de la sagesse et de la paix. En raison de son caractère persistant, en particulier de son tronc noueux, l'olivier est même intégré dans le design moderne en tant qu'élément ornemental.
Comme décrit ci-dessus, l'olivier a des valeurs considérables. Par conséquent, le bois de l'olivier a toujours été rare et précieux. Cependant, même en quantités limitées, nous saisissons toutes les occasions de le transformer en de fantastiques outils de cuisine et de vivre l'expérience d'un produit aussi attractif et apprécié dans le monde entier.
Laisser un commentaire
Voir l'article entier
Pourquoi le bois ?
mai 23, 2021
Voir l'article entier
L'Olivier
novembre 09, 2020
Originaire du bassin méditerranéen, là où le continent africain rencontre la masse continentale européenne et asiatique. C'est la capacité d'adaptation de l'olivier qui lui permet de survivre pendant des millions d'années. Les chercheurs travaillent toujours sur les oliviers, et des découvertes sont faites.
Voir l'article entier
Le bois d'olivier
octobre 23, 2020
Le bois d'olivier est un bois dur rare, reconnu pour ses motifs étonnants et uniques. Il est principalement produit dans le bassin méditerranéen. Comment les produits en bois d'olivier sont-ils respectueux de l'environnement ?
Voir l'article entier