small olive tree
octobre 23, 2020

Le bois d'olivier

Le bois d'olivier est un bois dur rare, reconnaissable à sa couleur jaune crème et à ses magnifiques motifs brun foncé uniques. Il est principalement produit dans le bassin méditerranéen, où l'on observe une abondance d'oliviers. 

Ces arbres couvrent une bonne partie de l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc), de l'Europe du Sud (Grèce, Italie, Espagne), et une partie du Moyen-Orient (Liban, Palestine, Syrie).  

Comment le bois d'olivier a-t-il été utilisé pour la première fois ?

Les producteurs d'oliviers ont d'abord utilisé le bois d'olivier comme bois de chauffage en raison de sa forte densité et de sa température de combustion. La technologie nous a ensuite apporter plus de confort, et l'utilisation de branches d'olivier s'est complètement transformée.

Comment le bois d'olivier est-il utilisé aujourd'hui ?

Aujourd'hui, sur internet ou dans certains marchés, nous rencontrons un large choix d'ustensiles de cuisine, d'accessoires pour la maison et d'objets de décoration en bois d'olivier. La couleur élégante et les motifs étonnants ont rendu ce bois unique et, par conséquent, bien apprécié et valorisé dans le monde entier. Toutefois, ce bois est disponible, mais en quantités limitées.

Les oliviers sont généralement courts. Leur hauteur est comprise entre 26 et 49 pieds ou 8 à 15 mètres. Son caractère noueux et ses branches tordues le rendent difficile à scier. Compte tenu de la valeur économique de l'olivier, le bois d'olivier a toujours été rare à trouver et n'est jamais utilisé comme matériau de construction. En raison des quantités limitées de bois, le bois d'olivier n'est utilisé que pour les petits meubles et les objets d'intérieur.    

Comment les produits en bois d'olivier sont-ils respectueux de l'environnement ?

Pour cultiver un olivier dans une forme parfaite et assurer la meilleure récolte, les agriculteurs doivent tailler et façonner l'arbre pour obtenir une exposition maximale à la lumière du soleil. Avec l'aide d'artisans locaux, ces branches supplémentaires sont transformées en outils pour la maison et la cuisine pour notre usage quotidien, ce qui évite qu'elles soient utilisées comme bois de chauffage et qu'elles génèrent 
 d'avantage de dioxyde de carbone et du monoxyde de carbone dans l'atmosphère. De plus, cette approche de recyclage engage les artisans locaux dans de nouveaux projets créant plus d'emplois et aidant plus de personnes à subvenir aux besoins de leurs familles.

D'autre part, les agriculteurs ont besoin que tous leurs arbres soient fertiles. C'est pourquoi les oliviers qui ont atteint la fin de leur vie productive sont coupés. En vendant ces arbres déracinés, les agriculteurs gagnent immédiatement des fonds pour acheter de jeunes arbres fertiles. Cette opération les aide à maintenir une production d'huile d'olive stable et à faire en sorte que chaque arbre arraché soit rapidement remplacé. sachant qu'il faut trois ans à un olivier nouvellement planté pour faire sa première récolte et jusqu'à sept à neuf ans pour devenir parfaitement productif.

En résumé, lorsque vous achetez un produit à base de bois d'olivier, vous aidez les agriculteurs à planter de nouveaux arbres, vous soutenez un artisan qui subvient aux besoins de sa famille. De plus, vous vous accordez la chance de découvrir le charme de ce bois rare et d'encourager un produit naturel, écologique et biodégradable. Par conséquent, vous minimisez l'utilisation de plastique et d'autres matériaux industriels dans la préparation de vos aliments. De plus, lorsque vous passez votre commande à notre magasin, www.woodzist.ca ou www.woodzist.com, nous garantissons qu'une partie de votre argent sera reversée à des opérations de plantation d'arbres organisées en collaboration avec la remarquable organisation nationale à but non lucratif Arbres Canada.    

Ce processus illustre un modèle économique de développement durable, où les composantes sociales, environnementales et économiques interagissent en harmonie. Le produit final est alors durable, biodégradable, respectueux de l'environnement et, surtout, une BELLE œuvre d'art !