
L'un des outils de cuisine essentiels auquel nous n'accordons pas beaucoup d'importance la plupart du temps est votre planche à découper. Comment choisissez-vous votre planche ? Est-ce en fonction de la taille, de la matière ou simplement du prix ? Et pourquoi une planche à découper en bois est-elle meilleure qu'une planche en plastique ?
Je crois que le critère numéro un devrait être le matériau.
J'ai vu des planches à découper en marbre et d'autres en verre. Ce n'est en aucun cas un bon produit pour servir de planche à découper ! En effet, ces matériaux peuvent survivre très longtemps, mais si vous en avez un, soyez prêt à économiser un budget pour un nouvel ensemble de couteaux toutes les quelques semaines.
Par conséquent, je ne considérerai que les planches à découper en plastique comme une alternative "possible" au bois.
Une planche à découper en plastique peut être une bonne option car elle est facile à nettoyer et sûre

pour couteaux. De plus, étant peu coûteux, il est pratique de le remplacer une fois qu'il est cicatrisé et non nettoyable. Cependant, dans une planche en plastique, les bactéries peuvent facilement se cacher et se multiplier dans les rayures faites par les couteaux, transformant votre planche en vecteur de maladies d'origine alimentaire.
En parlant de planches de bois, elles sont certainement beaucoup plus durables. Même lorsque votre planche à découper est profondément rayée et semble sèche, vous pouvez la régénérer avec un simple papier abrasif et de l'huile minérale de qualité alimentaire.

Les étapes suivantes sont le moyen le plus simple de faire revivre votre planche à découper en bois à la maison sans équipement. Tout ce dont vous avez besoin est le papier abrasif (Grit #150 ou 120 et Grit #220), un chiffon sec, un chiffon non pelucheux et de l'huile végétale ou minérale de qualité alimentaire.
1- Commencez à poncer votre morceau de bois avec du papier à grain moyen (#150 ou #120) pour éliminer les rayures.
2- Lavez-le à l'eau pour rincer toute la poussière de bois, puis essuyez-le et laissez-le sécher complètement.
3- Maintenant, continuez le processus de ponçage avec le papier à grain fin (#220) pour donner à votre planche un toucher plus lisse.
4- Rincez à nouveau votre planche, essuyez-la et laissez-la sécher.
5- Enduisez votre planche d'huile végétale ou d'huile minérale de qualité alimentaire à l'aide d'un chiffon non pelucheux et laissez-la absorber pendant 3 à 4 heures.
6- Enfin, essuyez l'excès d'huile avec un chiffon sec et profitez de votre toute nouvelle planche à découper !

PS : Vous pouvez également effectuer ce processus lorsque votre bois et votre papier abrasif sont humides. Il minimisera la poussière de bois en suspension dans l'air. Cependant, nous vous recommandons d'utiliser un masque à particules pour une protection maximale.
Bien que les planches en bois soient plus chères, elles constituent un achat plus judicieux à long terme.
Outre la durabilité, études ont montré que les bactéries piégées dans les rayures de votre planche de bois disparaissent en 10 minutes en raison de la nature naturelle du bois propriétés antibactériennes. Cette recherche met également en évidence que les bactéries peuvent être éliminées après un simple lavage à l'eau chaude et au détergent. Comparez avec les planches à découper en bois, les bactéries nocives peuvent survivre plus longtemps dans les planches à découper en plastique, et elles ne se nettoient pas facilement, même à l'aide d'un lave-vaisselle. En conséquence, votre option la plus sûre est de jeter ce tableau et d'en obtenir un nouveau. Je me demande comment cela peut impacter l'environnement?
En bref, en plus de sa durabilité et de ses propriétés antibactériennes, une planche de bois est plus douce pour vos couteaux et plus encore esthétiquement plaisant que le plastique. Même si ce n'est peut-être pas un critère important pour certains, beaucoup conviendraient qu'il est plus agréable d'avoir de beaux équipements dans l'espace de cuisson.
Laisser un commentaire
Voir l'article entier
L'Olivier
novembre 09, 2020
Originaire du bassin méditerranéen, là où le continent africain rencontre la masse continentale européenne et asiatique. C'est la capacité d'adaptation de l'olivier qui lui permet de survivre pendant des millions d'années. Les chercheurs travaillent toujours sur les oliviers, et des découvertes sont faites.
Voir l'article entier
La valeur économique de l'olivier
novembre 04, 2020
Le Conseil oléicole international estime la production mondiale d'huile d'olive à 3,1 millions de tonnes pour la récolte de 2019/2020. Un tiers de cette production est destiné à l'exportation. Malgré la beauté imbattable du bois d'olivier, l'olivier est bien plus précieux en tant qu'arbre productif que son bois.
Voir l'article entier
Le bois d'olivier
octobre 23, 2020 1 Commentaire
Le bois d'olivier est un bois dur rare, reconnu pour ses motifs étonnants et uniques. Il est principalement produit dans le bassin méditerranéen. Comment les produits en bois d'olivier sont-ils respectueux de l'environnement ?
Voir l'article entier